C’est quoi être pansexuel ?

Si on te dit « attirance sans limites de genre », ça te parle ? Être pansexuel(le), c’est ressentir une attirance pour les personnes, indépendamment de leur genre. Autrement dit, une personne pan peut être attirée par des hommes, des femmes, des personnes non-binaires… bref, par des individus, et non par un genre spécifique.
Être pan, ce n’est pas avoir envie de se taper tout le monde
Contrairement à certaines idées reçues, la pansexualité ne signifie pas être attiré(e) par « tout le monde », mais plutôt que le genre n’est pas un critère déterminant dans l’attirance.
Au-delà de l’attirance physique, le mot “pan” fait référence à l’attirance émotionnelle, affective et romantique, que l’on peut ressentir pour quelqu’un. Certaines personnes pan préfèrent dire qu’elles sont attirées par la personnalité avant tout, mais chaque vécu est unique.
Quelle différence avec les personnes bi ?
La pansexualité est différente de la bisexualité, même si elles peuvent parfois se chevaucher : là où la bisexualité désigne une attirance pour plusieurs genres, la pansexualité insiste sur l’idée que le genre n’a pas d’importance du tout. C’est pourquoi de nombreuses personnes pan se reconnaissent également dans le mot non-binaire.
Ces stars qui assument leur pansexualité

Crédits : Mike Coppola/ FilmMagic / Getty Images
Miley Cyrus
L’ancienne star de Disney Channel explique à Vanity Fair : « Les gens tombent amoureux de personnes, pas d’un genre, pas de l’apparence ou de quoi que ce soit similaire. Ce dont je suis amoureuse existe à un niveau presque spirituel. »

Crédits : Eric Ray Davidson pour Variety
Steve Lacy
Le chanteur et musicien Steve Lacy, aussi connu en tant que guitariste du groupe The Internet, a fait son coming out à travers sa chanson “Like Me”, qu’il définit comme un « hymne pansexuel ». Il déclare également ne pas avoir de genre, seulement de l’énergie.

Crédits : Stephane Cardinale – Corbis/Corbis via Getty Images
Angèle
Interrogée sur france 2 sur sa vie intime, la chanteuse affirme : “Je peux tomber amoureuse d’un garçon ou d’une fille, d’une personne non-binaire ou transgenre. Je suis bi. Je dirais même que je suis “pan”. Je suis pansexuelle.”
Cet article t’a aidé ?
Abonne-toi à @spectre.lemag pour plus de contenu passionnant qui met en avant les personnes queer de la Réunion ! 💜💛🤍
Ces articles pourraient te plaire
- All Posts
- Coq la kwir
- Actus