Aller au contenu

Spectre – Le média queer réunionnais

C’est quoi la follophobie ?

La follophobie, c’est le rejet ou la stigmatisation des comportements perçus comme trop efféminés ou “éxagérés”. Elle est subie majoritairement pas les hommes gays ou bisexuels, mais pas uniquement.

D’où vient cette haine envers les hommes plus féminins ?

Cette forme de discrimination, qui existe même au sein de la communauté LGBTQIA+, invalide les identités et la façon d’exister de certaines personnes plus féminines.

La follophobie existe depuis de nombreuses années dans la société. Elle provient surtout des normes patriarcales, qiu valorisent fortement la virilité chez les hommes. Elle peut aussi provenir d’une certaine homophobie intériorisée, qui pousse les hommes à rejeter les stéréotypes pour se conformer à un comportement plus respecté par la société.

Comment déconstruire cette tendance ?

La première étape consiste  reconnaître que nous avons tous des biais et des idéologies influencées par ce que nous dicte la société. En acceptant nos propres failles, nous pouvons au fil du temps apprendre à mieux réagir face aux différentes expressions de genre.

Il est important de prendre conscience de la valeur de la diversité : toutes les identités sont valides et acceptables, qu’elles soient perçues comme discrètes ou comme plus exubérantes. 

Pour déconstruire ces idées reçues, n’hésite pas à en parler autour de toi, à lancer une discussion qui permettra avec le temps, d’ouvrir les esprits des personnes de ton entourage.

Si cet article t’a plus, partage le avec un ami pour lui faire comprendre que toutes les identités de genre sont acceptables, et que la différence n’est ni une faiblesse, ni quelque chose dont on doit avoir honte.