Aller au contenu

Spectre – Le média queer réunionnais

Intersexe : c’est quoi ?

Intersexe c'est quoi

On nous apprend souvent qu’il n’existe que deux sexes : masculin et féminin. Mais la réalité est bien plus variée ! Être intersexe, c’est naître avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas totalement aux définitions médicales classiques du « masculin » ou du « féminin ». Ici, on ne parle pas tellement d’identité de genre, mais bien de caractéristiques biologiques. Le terme hermaphrodite n’est plus correct aujourd’hui, celui-ci est réservé uniquement aux animaux et aux plantes.

Intersexe, c’est de naissance

L’intersexuation est une variation naturelle du corps humain, tout comme la couleur des yeux ou la taille. Les personnes intersexes ont un corps qui ne correspond pas aux “normes” typiques et binaires du “mâle” et de la “femelle”. Cela peut concerner les organes génitaux internes ou externes, les niveaux d’hormones, les chromosomes sexuels ou encore la façon dont la puberté agit sur le corps.

Certaines personnes le découvrent dès la naissance, tandis que d’autres l’apprennent beaucoup plus tard. Il peut arriver à une personne intersexe de découvrir sa situation seulement à l’adolescence ou à l’âge adulte, par exemple lors d’un examen médical.

Une situation difficile en société

La société impose souvent des normes strictes sur le genre, ce qui mène parfois à des opérations non consenties. Dès l’enfance, les médecins vont parfois tenter de « corriger » un corps qui n’a pourtant rien d’anormal. Ces interventions, souvent mutilantes et douloureuses, ne servent qu’à atteindre un idéal cosmétique, afin que les organes génitaux ressemblent à un vagin ou un pénis “normal”.

Ces ablations, pratiquées avant même que l’enfant ne puisse donner son opinion, sont aujourd’hui dénoncées par des organisations de défense des droits humains.

Quelle différence avec la transidentité ?

Être intersexe, ce n’est pas une identité de genre ni une orientation sexuelle : une personne intersexe peut être homme, femme, non-binaire, hétéro, homo, bi… bref, tout dépend de son propre ressenti et de son vécu ! 

L’intersexuation concerne le corps, les caractéristiques biologiques innées d’une personne, alors que la transidentité porte sur une identité de genre différente du sexe assigné à la naissance. Pour mieux comprendre ce que c’est d’être trans, Thiago t’explique son expérience d’homme trans à La Réunion.

Ce qui est essentiel, c’est de reconnaître que la diversité des corps existe. Elle mérite d’être respectée, sans pression ni discrimination. 

Tu avais déjà entendu parler de l’intersexuation ?

Abonne-toi à @spectre.lemag pour plus de contenu qui met en avant les queer de La Réunion ! 💜💛⭐